montage distillation C.GIF
ATELIERS
groupe d'étude

Un déchet non créé c'est une économie colossale : économie de matières et ressources, de fabrication, de transport, de stockage, d'énergie, de tri, de collecte et de traitement ...

Mais la société n'est pas encore prête et continue de surproduire et de surconsommer en créant au passage des masses de déchets.

Inutile de sur-sensibiliser jusqu'à l'exaspération. Rendons notre démarche acceptable en fournissant les outils aux usagers - citoyens et en nous adaptant à la société et à ses règles.

Nos ateliers permettent d'apprendre à faire soi-même des choses que l'industrie nous propose à grand renfort de marketing, de publicités et d'emballages.

Faire soi-même doit devenir un loisir en plus d'être une satisfaction personnelle ! A chaque fois que vous faîtes vous-même, vous êtes sûrs d'agir dans le bon sens : pour la planète, pour votre santé, pour votre porte-monnaie.

Les ateliers ZWEI sont basés sur des savoir-faire techniques et scientifiques ; ils allient connaissances théoriques aux travaux pratiques. L'objectif est de repartir en sachant faire et en sachant pourquoi on le fait. Et d'en tirer une satisfaction personnelle, partagée avec le groupe.

Pour approfondir les domaines abordés, ZWEI propose la création et l'animation de Clubs : à venir.

Les ateliers ZWEi sont destinés aux particuliers qui veulent agir pour l’environnement et la société en fabriquant eux-mêmes différents produits de consommation courante.

 

Ils sont structurés de façon à apporter aux participants :

  • les informations générales sur les produits et sur les enjeux planétaires soujacents,

  • les éléments théoriques et scientifiques pour comprendre les mécanismes,

  • la connaissance des modes opératoires pour transformer des matières premières en produits répondant à des critères donnés,

  • l’entraînement par la réalisation de “recettes”,

  • les réponses aux questions dans une logique d’échange et de dialogue.

Les ateliers durent environ 2 heures, se terminent par une collation et ont lieu au 56, grand’rue à Saint Jean Saverne.