ZWEI Parfums

Nous nous lançons dans ce monde magique des senteurs et des rêves.

Des parfums : simples et naturels, cool ! en toute modestie.



En utilisant les fragrances et huiles essentielles dans nos savons, nous nous sommes confrontés à ce monde des essences et des effluves légers. Associé au luxe ou à l'aromathérapie qui l'ont accaparé, ce domaine reste légalement contraint par la règlementation sur les cosmétiques. Et heureusement, parce que ces petites molécules organiques, qui sentent bon, sont si nombreuses et si diverses dans leurs propriétés qu'elles doivent être encadrées pour faire le bonheur des sens et non leur malheur.



Les terpènes, les esters, les aldéhydes et autres cétones sont à l'origine des mille milliards "d'odeurs" différentes que l'homme serait capable de détecter avec son nez !

Il y a donc beaucoup de science là-dedans, on appelle ça la chimie ! plus précisément la chimie organique. Qui va travailler les matières premières en extrayant, en distillant, en mélangeant, en synthétisant et en analysant. Les laboratoires, fabricants d'extraits, d'essences, d'arômes et autres principes actifs, vont commercialiser notamment des fragrances et des huiles essentielles pour servir de base aux parfumeurs.


Le décor est planté.


simple et naturel, cool !


ZWEI ayant pour principes la simplicité, le naturel et le local, se lancer dans cette démarche demande de la réflexion.

Pour un produit qui n'est vraiment pas essentiel mais qui apporte plaisir et satisfaction, il faut alors vraiment se pencher : 1. sur l'impact des produits nécessaires à l'élaboration des parfums, 2. sur les effets avérés ou potentiels, positifs, neutres ou délétères des molécules présentes dans les formules. 3. sur la voie à suivre pour lancer un produit qui réponde à nos valeurs.

  1. l'impact : utiliser des huiles essentielles à tout bout de champ n'est pas aussi anodin : il faut d''énormes quantités de feuilles, de fleurs ou de fruits pour remplir des millions de fioles. Cela se passe souvent dans de lointains pays où la déforestation ou la pauvreté posent de vraies questions. Et faire marcher l'industrie pétrolière pour transporter tout ça par chez nous ...

  2. la santé : il y a beaucoup de choses à savoir pour bien utiliser les huiles essentielles et les principes actifs. On est face à des molécules qui vont être au choix, des allergènes, des cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, en veux tu en voilà.

  3. la voie ZWEI : d'abord, nous ne prenons que des fragrances garanties sans CMR (molécules cancérigènes) et sans phtalates (perturbateur endocrinien) et privilégions celles dépourvues d'allergènes. Ensuite, nous choisissons des fournisseurs qui garantissent le respect de l'environnement, de l'humain et de l'animal.


Pour faire entrer ces produits dans nos valeurs "zéro déchet - zéro blabla", nous avons donc choisi les critères suivants :

  • rester scrupuleusement dans le cadre règlementaire,

  • rester humble et faire des choses simples,

  • bannir les CMR, les phtalates, les produits de synthèse (colorants, conservateurs, émulsifiants, etc ...) et tous produits posant problème au niveau environnemental ou éthique,

  • minimaliser les emballages et contenants,

  • pratiquer des prix justes, dépouillés des artifices qui justifient les abus.



Nous partons donc sur une gamme à trois axes :

  1. Un SAVON = un PARFUM ! 7 de nos savons seront accompagnés de leur eau de parfum, même fragrance,

  2. Un JOUR = un PARFUM ! 7 créations ZWEI à découvrir au fur et à mesure,

  3. des parfums sur mesure : création en boutique de parfums personnalisés. (Pas facile à organiser : nous y travaillons.)

De base, nous proposerons des sprays vaporisateurs de 10 ml, pratiques et économiques. D'autres flacons seront possibles sur demande.





45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout